- Souvent, on se retrouve avec une série de données pour laquelle on souhaite effectuer une consolidation : une somme, une moyenne...
- Par exemple, une liste d'articles, une liste de codes postaux, une liste de noms... et des données associées.
- Évidemment, cette liste contient de nombreuses saisies multiples : un même article apparaît à plusieurs reprises, un même code postal est sur plusieurs lignes, etc.
- Prenons un exemple simplifié. Voici une liste d'articles que l'on a inventoriés. Elle comporte des codes articles et des quantités relevées. Les codes articles peuvent apparaître plusieurs fois (ils ont été inventoriés à divers endroits, ils sont ici coloriés d'une couleur différente). Le but va être de produire une somme des quantités pour chacun des codes article.
- On souhaite consolider les données sur la même feuille.
- Cliquer sur la cellule où vous voulez consolider les données.
- Cliquer sur le Menu Données et cliquer sur Consolider...
- En haut de la boîte de dialogue Consolider, choisir la fonction de consolidation, par exemple Somme. On peut choisir d'autres fonctions de consolidation : Moyenne, Nombre, Max, Min...
- Dans Référence, sélectionner la zone contenant les données à consolider, dans notre exemple A2:B11
- Dans la zone Etiquettes, cocher la case Colonne de gauche. Cela indique à Excel la colonne sur laquelle on va faire la consolidation, ici il s'agit de la colonne Code Art.
- A la finale, on obtient le résultat suivant :
- Les codes articles ont été regroupés et une somme a été calculée pour chacun d'entre-eux. Sur le même principe, on a dénombré le nombre de fois où chaque code article apparaît dans la liste. On utilise pour cela la fonction de consolidation Nombre.
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